Est-ce qu’il vous est déjà arrivé qu’un démarcheur vous propose une formation financée par votre compte formation et vous demande des informations personnelles pour l’inscription, comme votre numéro de sécurité sociale ?
Si oui, vous avez peut-être été victime d’une tentative de démarchage frauduleux.
Face à la multiplication des appels téléphoniques, courriel et SMS frauduleux, votre Caisse de retraites vous appelle à la plus grande prudence et vigilance.
Comment reconnaître ces sollicitations frauduleuses ? Quels sont les bons comportements à adopter pour s'en protéger ? Votre Caisse de retraites vous donne quelques conseils.
Comment reconnaître un appel téléphonique frauduleux ?
Si un interlocuteur vous laisse un message sur votre messagerie en vous demandant de rappeler votre Caisse de retraites à un numéro qui ne commence pas par "01", il peut s’agir d’une escroquerie qui vise à vous faire appeler un numéro surtaxé afin de vous soutirer de l’argent. En aucun cas vous ne devez y donner suite.
Nous vous rappelons que vous pouvez contacter votre Caisse de retraites gratuitement au : 01 47 42 72 08.
La Caisse de retraites des personnels de l’Opéra national de Paris ne demande jamais, ni par téléphone, ni par SMS, ni par courriel, de coordonnées bancaires, de mots de passe ni de données confidentielles par téléphone. |
Comment reconnaître un courriel frauduleux ?
Si vous recevez un courriel vous demandant la communication d’éléments personnels et confidentiels (mot de passe, coordonnées bancaires) ou d’effectuer un paiement en ligne, soyez vigilant ! Cette technique est très utilisée par des escrocs cherchant à usurper vos informations confidentielles pour vous prendre de l’argent.
Nous vous rappelons que la seule adresse de courriel pour contacter votre Caisse de retraites est : contact@cropera.fr
Quelques conseils :
- Vérifiez toujours l'adresse de l'expéditeur des messages avant de les ouvrir. Pour la Caisse de retraites des personnels de l’Opéra national de Paris, la partie droite de l'adresse doit être @cropera.fr. Dans le cas contraire, il ne s'agit pas d'un message adressé par nos services.
- Méfiez-vous des courriels mal rédigés ou comportant des fautes d'orthographe.
- N’ouvrez jamais la pièce jointe d’un courriel douteux et détruisez-le systématiquement en veillant également à vider votre corbeille.
- Ne répondez jamais à un courriel vous demandant votre numéro de carte bancaire ou des renseignements confidentiels.
- N’envoyez jamais de copies de vos pièces d'identité si vous ne connaissez pas l’expéditeur qui vous les demande.
Comment reconnaître un SMS frauduleux ?
Votre Caisse de retraites ne vous contactera jamais par SMS.
Encore une fois, si vous recevez un SMS vous demandant la communication d’éléments personnels ou un transfert d’argent : soyez prudents. Les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS).
Qui contacter si vous êtes victime d’une tentative d’escroquerie ?
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie, vous pouvez contacter les services de l’État par internet depuis le site « internet-signalement.gouv.fr », ou bien par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.
Pour votre information, vous trouverez ci-dessous la plaquette « La sécurité du numérique à portée de clic » réalisée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Dans votre intérêt, il est recommandé de ne jamais communiquer d’informations personnelles par téléphone, par courriel ou par SMS.